mercredi 2 septembre 2009

La DRH de British Airways choisit de se recentrer sur son coeur de métier

Client d'ADP depuis 2004, la compagnie aérienne British Airways a décidé d’étendre sa collaboration avec le spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines. La Direction des RH a choisi un niveau d’externalisation supérieur


Montée en puissance de la fonction RH
Avec 152 salariés répartis à travers 5 sites en France et à l’étranger, la compagnie aérienne anglo-saxonne British Airways a fait le choix de passer d’un niveau d’externalisation partielle (le système d’information) à une externalisation complète de la fonction administrative avec l’offre de service ADPhttp://www.fr.adp.com/, se dotant par la même occasion d’un outil de gestion collaborative des temps. "Notre volonté était simple : réorganiser la gestion des RH et réduire au maximum nos process internes afin de dégager du temps pour se consacrer davantage à la gestion des Hommes », explique Stéphanie Chauvin, Responsable Paie et Administration du Personnel France de British Airways.
British Airways a donc décidé de confier davantage de fonctionnalités administratives à ADP. Mais la gestion des temps est pour cette entreprise un élément clé. "Notre métier, le voyage, fait que nous avons une problématique de gestion des temps très particulière (multi-sites, horaires décalés, nombreux temps partiels…). Il n’était donc pas facile physiquement pour nos collaborateurs de remplir et de transmettre par exemple une feuille de congés papier. Les managers quant à eux n'avaient que peu de visibilité sur les plannings de leurs subordonnés. Avec ADP, chaque collaborateur avec un poste informatique équipé d'internet, peut accéder à ses plannings, son emploi du temps, poser des congés, demander une attestation et même voir un simulé de solde de paie.", explique Mme Chauvin.
"Désormais nous ne recevons plus d'appels de collaborateurs énervés de ne pas savoir où ils en sont, le système est facile d’accès et complètement transparent. Les appels téléphoniques des salariés portent uniquement sur des problèmes de fond et nous sommes appréciés pour notre travail de conseil et d'écoute à leur égard", précise t-elle.

L'externalisation au service de la communication interne
Le contexte économique fait que les regards se portent aujourd'hui sur les Ressources Humaines des entreprises. Cette évolution de service a permis à la direction des RH de British Airways de répondre à la demande croissante de reporting en interne. "Aujourd’hui tout est automatisé. Les requêtes type et améliorées sont très pertinentes et très fonctionnelles puisqu'exportables immédiatement sous format Excel.", poursuit Stéphanie Chauvin. "Cela nous permet de répondre rapidement et efficacement aux demandes de la direction générale, de nos managers et aussi à celles des représentants du personnel. Les relations avec ces derniers se sont d'ailleurs très nettement améliorées car nous disposons désormais de temps pour approfondir les sujets que nous traitons ensemble».

 
ADP : un engagement d’accompagnement
« ADP nous a guidés sur cette voix en assurant une continuité exemplaire du service. A chaque étape de la mise en place, nous avons bénéficié d'un accompagnement d'excellente qualité, et ce, quotidiennement. Nos gestionnaires nous tiennent informés des nouvelles réglementations nationales. Ils veillent à ce que nous soyons toujours en règle vis-à-vis de la législation. Une liberté d'esprit sans conteste ! », conclut-elle.

Source : Communiqué de presse, ADP, le 11 juin 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire