samedi 27 mars 2010

RH 2.0 - Les logiciels 2.0 enrichissent le recrutement

Ergonomiques, qualitatifs, collaboratifs... les logiciels de recrutements 2.0 permettent de revisiter les relations entre recruteurs et candidats en favorisant l’interactivité.Tour d’horizon des possibles en la matière.
 
Plus simple, personnalisable et plus rapide, la nouvelle génération de logiciels de recrutement permet de nouvelles pratiques, nées des usages et des technologies du web 2.0. « Elle s’interconnecte avec l’Internet 2.0 en particulier les réseaux sociaux qui sont des outils complémentaires », appuie David Guillocheau, directeur de Talentys, cabinet de conseil.

« La technologie permet aussi de rendre l’ergonomie facile d’utilisation et d’avoir des pratiques centrées autour de l’individu et de son réseau », note, à son tour, Pierre Polycarpe, senior solution consultant chez Taleo, qui explique que son logiciel Taleo10, inclut Talent Grid, une plateforme communautaire. « L’écosystème Taleo permet donc aux membres de cette communauté de partager les meilleures pratiques, d’utiliser les applications partenaires prêtes à l’emploi et d’accéder à un vivier partagé de candidats », souligne Pierre Polycarpe.
 
Etendre son réseau
Ces logiciels de recrutement 2.0 permettent donc aux entreprises - grands comptes, PME ou même cabinets de recrutement - d’être interconnectées avec les systèmes de CVthèques (permettant de gagner du temps en important les CV dans la base de données des recruteurs), les jobboards, les réseaux sociaux, les écoles ainsi que les moteurs de recherche. « Grâce à l’interconnexion avec les réseaux sociaux, le recruteur peut accéder a plus d’informations sur le candidat. Cela peut l’aider à prendre sa décisions finale », explique Frédéric Lapras, président de R.Flex Progiciel, fournissant la suite Profils.net qui propose notamment aux recruteurs et utilisateurs RH l’intégration native avec les CVthèques de Monster et AdenClassifieds pour la recherche, l’import de CV, l’intégration du profil Viadeo pour les recruteurs et pour les candidats...
 
Toucher plus de candidats
Avec ces outils, les entreprises accèdent plus facilement à des candidatures généralement réservées aux cabinets de chasse. « 80 % des recrutements portent sur 10 % des candidats. Les entreprises veulent toutes les mêmes profils. L’utilisation des logiciels 2.0 leur permettent d’avoir un plus large choix et de découvrir les meilleurs talents », ajoute Frédéric Lapras.

« En général, ces logiciels 2.0 permettent d’avoir un recrutement mieux connecté au monde externe, une expérience plus qualitative pour le candidat et finalement une collaboration plus efficace entre les acteurs du recrutement », complète David Guillocheau.
 
Une aide au recrutement
Même si ces logiciels de recrutement 2.0 devraient permettre de remplacer la génération en place, de devenir totalement mobile à partir d’un Iphone ou d’un blackberry et de devenir plus intelligent en aidant au choix pour le recruteur et pour le candidat, ils ont des limites. Pourquoi ? D’abords, parce que ce ne sont que des outils. « La mise en place de recrutements ne se limite pas à seule technologie », précise David Guillocheau. Ensuite, il ne faut pas négliger le fait qu’ils peuvent être intrusifs et interférer dans la vie privée des candidats.

Source : Focus RH, Rubrique "Logiciel RH" > "Logiciels de recrutement", "Les logiciels 2.0 enrichissent le recrutement", Emmanuelle Kalfon, 23 mars 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire