samedi 28 août 2010

Logiciels RH : iPhone et iPad, une révolution en marche ?

Recrutae a ouvert le bal en novembre 2009 en lançant une application iPhone gratuite, complément de son logiciel BuroRH. RssJobs a suivi en mars avec une solution payante à destination des recruteurs. Multiposting sortira début septembre une appli’ clé en main permettant aux entreprises de rendre leur site carrière accessible sur l’iPhone… Le téléphone d’Apple semble résolument prendre pied dans le monde des logiciels RH. Un phénomène de mode ou une tendance de fond ?

« En tant que pure player du web, la mobilité a toujours été au cœur de notre développement. Concevoir des applications smartphones est une suite logique dans notre stratégie », explique Sophie-Antoine Dautremant, co-fondatrice de Recrutae. Si se développer sur l’iPhone semble une évidence pour certains acteurs, d’autres éditeurs à l’image de HR Access et de Lingway ne comptent pas encore prendre cette voie. « Le marché n’est pas mûr », estime ainsi Sophie-Antoine Dautremant. Les éditeurs traditionnels de solutions hébergées sont effectivement davantage dans une perspective de développement sur le web alors que les entreprises ne sont pas encore prêtes à intégrer le smartphone dans leur panoplie d’outils professionnels. « Ici et là, on voit des "early adopters" mais faut-il encore convaincre l’ensemble des collaborateurs, ce qui est loin d’être une priorité pour les organisations », remarque Sophie-Antoine Dautremant.

Pour autant, l’arrivée de l’iPhone dans le monde des logiciels RH n’est pas sans répondre à un véritable besoin de mobilité et d’interopérabilité. Le cabinet Forrester qui, en 2007, rejetait le téléphone d’Apple reconnaît maintenant son intérêt en tant qu’outil professionnel. « On le voit d’ailleurs sur notre site où l’en enregistre beaucoup plus de connexions via l’iPhone que par le biais du Blackberry », illustre la co-fondatrice de Recrutae.

Un complément, pas un substitut
Mais quelle est donc la place de l’iPhone dans l’univers des logiciels RH ? Entré par la porte du recrutement, modifiera-t-il l’utilisation traditionnelle de l’ensemble des solutions logicielles dédiées aux ressources humaines ? Pas fondamentalement estime Frédéric Lapras, président de R-Flex Progiciel. À l’heure où les entreprises entrent dans une logique de systèmes de réseaux, les applications RH dédiées à l’iPhone doivent se concevoir comme des services complémentaires des solutions existantes. « Les RH sont un domaine où il y a énormément d’infos à gérer, ce qui n’est pas confortable sur un petit écran, observe Frédéric Lapras. Toutefois, il peut-être intéressant de faire descendre ponctuellement certaines infos sur les smartphones. » Mini-sondage à l’issue d’une formation, envoi et réception de candidatures, retour d’évaluation d’un candidat… Cet outil peut donc se révéler intéressant pour toucher managers et collaborateurs.

Pour Sophie-Antoine Dautremant, s’il est également inimaginable de transposer toutes les informations d’un logiciel RH dans une application iPhone, « il est en revanche judicieux d’identifier les fonctionnalités offrant de l’intérêt en termes de mobilité, afin de retraiter ces informations et les rendre visibles sur l’iPhone ».
 
L’avenir appartient à l’iPad
Si l’utilisation du smartphone ne s’annonce pas révolutionnaire dans la sphère des logiciels RH, l’arrivée des tablettes tactiles, et plus particulièrement de l’iPad, pourrait changer la donne selon Frédéric Lapras. Les différentes solutions de R-Flex Progiciel disposeront d’ailleurs dès la rentrée d’Interfaces Homme Machine spécifiques aux différents smartphones, ainsi qu’à l’iPad. « Avec cet outil, se développeront des usages que l’on ne pouvait pas imaginer avec un PC. Pour les RH, c’est une révolution qui est en marche et qu’on ne visualise pas encore », croit fermement Frédéric Lapras qui imagine déjà comment cet outil pourrait rendre plus interactifs et plus conviviaux entretiens annuels et passassions de tests : « L’iPad sera à l’image du langage pour la pensée, un support et un moteur de développement encore insoupçonné. »


Source : Focus RH, "Logiciels RH : iPhone et iPad, une révolution en marche ?" par Sandrine Guinot, le 23 août 2010

1 commentaire:

  1. cela fait 18 mois que http://gestiondesconges.com propose des applications et utilitaires pour Ipod, Iphone et Ipad (décompte de congés payés, IJSS, indemnité licenciement, paie cadre et non cadre etc...)

    RépondreSupprimer