mardi 20 décembre 2011

Si les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas connu la guerre, la plupart d’entre eux connaissent la galère


Christian Boghos, directeur de la Fondation ManpowerGroup pour l’emploi, et Ludovic Blecher, directeur des éditions digitales de Libération, annoncent l’ouverture d’un blog dédié aux solutions en faveur de l’emploi des jeunes et l’organisation d’un évènement à ce sujet le 19 janvier.

« La jeunesse, le plus bel âge de la vie ? Si les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas connu la guerre, la plupart d’entre eux connaissent la galère. On parle souvent de « génération sacrifiée ». La réalité de la France, c’est que sans diplôme le système vous élimine. « La Machine à trier » empêche les plus défavorisés d’accéder à l’emploi.

Les jeunes partagent les valeurs fondamentales de la société. Pourtant, la France n’aime pas beaucoup ses jeunes, surtout s’ils n’ont pas de diplôme ; ceux-là sont laissés de côté, victimes d’une « triple peine » :

■ un système scolaire élitiste, qui accroît les inégalités plus qu’il ne les corrige ;

■ un marché du travail dont les portes sont fermées aux sans diplôme ;

■ un système social qui n’aide pas ceux qui en ont le plus besoin, qui n’offre aucun filet de sécurité aux plus fragiles.

Pour les non diplômés, la jeunesse paraît une voie sans issue. Notre système les renvoie à un seul horizon : l’exclusion. « S’en sortir » : ce leitmotiv pour seule alternative. Triste perspective.

Ce diagnostic, étayé par de nombreuses études, est au cœur de « La Machine à trier – Comment la France divise sa jeunesse ». Ce blog entend le faire partager. Au-delà du constat, des solutions existent. Partageons-les, échangeons sur les meilleures façons de les mettre en place.

>> [...] Suite de l'article sur l'Atelier de l'Emploi

>> Accéder au Blog et participer, enragez-vous, critiquer, compléter, éclairer, proposer, suggérer...

 
Source : ManpowerGroup, Atelier de l'Emploi, le 19 décembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire